La petite sentinelle à Fontgombault en novembre 2018

 


Que de bons souvenirs il nous restera encore de ces quelques jours à Fontgombault !

Pourtant, nous aurions pu nous dire avec un raisonnement bien humain que c’était folie d’y aller…Le beau temps n’était pas au rdv, les familles étaient peu nombreuses, les dates en fin de vacances présageaient une rentrée avec des enfants épuisés et peu préparés….Mais heureusement, l’Esprit-Saint nous a rattrapé au vol. Il nous a donné du courage et nous a forcé à l’humilité pendant ces quelques jours du fait de l’humble rassemblement que nous étions. Dans cette prédisposition le Seigneur nous a comblé car nous n’avions plus qu’à nous tourner vers Lui en laissant tomber nos mondanités et nos petits désirs inconscients de gloire. Le Seigneur nous avait bien dépouillé mais c’était pour mieux le contempler et pour que nous nous redisions clairement combien c’était pour Lui et ses saints que nous avions fait l’effort de venir. Le Seigneur malgré nos déceptions, ne nous avait pas laissé orphelins car notre bon Père Jaroslav était là parmi nous. Il nous a gâté de belles messes, de belles homélies, de belles prières. Il nous a fait découvrir la belle histoire des apparitions de ND de Guadalupe. Nous avons alors compris combien cette Notre Dame que les mexicains chérissent tant à raison, pourrait nous aider de beaucoup dans nos missions d’évangélisation en famille.  Le soir même nous nous sommes consacrés à cette Notre Dame, patronne de la vie et de l’évangélisation des peuples ! Quel cadeau !

Le Père Chevalier nous a présenté Théophane Venard mais cette fois ci, il a voulu prendre le temps. Il a donc découpé la  vie de ce saint en 4 pour mieux approfondir certains passages qui pouvaient servir d’exemple pour nos enfants, car enfin le but, c’est bien qu’eux aussi soient saints avec nous pour tête de gondole ! Quelle exigence ! Mais quelle joie aussi !

Il nous a raconté aussi l’histoire de l’abbaye et nous a fait balader dans l’Eglise pour nous présenter l’histoire et la signification de certains monuments, certains vitraux et statues.

Enfin, avec les autres familles en visite à l’abbaye, ce même père Chevalier nous a offert une belle révision des bases de catéchisme à travers un grand jeu : les 10 commandements, les 7 sacrements, les mystères du rosaire, les parties de la messe…. Le beau temps fut au beau fixe pour ce grand jeu en plein air !

Côté bricolage, nous avons transformé nos saints en boule de Noël et avons écrit leurs noms sur des bougies pour qu’ils veillent encore sur nous toujours.

Ce temps de grâce a déjà porté beaucoup de fruits et nous rendons profondément grâce !