La Saint-François Xavier

Samedi 9 décembre dernier notre petite bande de missionnaires s’est réunie pour fêter et découvrir St François Xavier.

M. et Mme du Reau ont admirablement bien accueilli les 18 enfants qui ont frappé à leur porte. ils nous ont présenté la vie de St François-Xavier avec beaucoup de pédagogie. Plutôt que de parler d’emblée à chaque nouvelle image rétro-projetée, ils ont voulu questionner les enfants. Cela a permis de mieux capter leur attention, et de les rendre plus participatifs.

A la fin de la présentation les enfants ont été invités à retracer le périple évangélique du saint. Ils ont beaucoup aimé cet exercice qui leur a permis de bien récapituler dans leur esprit les étapes de la vie du saint et de réaliser combien il avait été un infatigable missionnaire à la suite du Christ.

En voilà un saint qui marque les enfants par son ardeur à transmettre le trésor du Christ et qui n’a pas peur de risquer mainte et mainte fois sa vie pour annoncer l’évangile en Asie !

Le Père nous a rejoint. Il a fait prier le chapelet de la petite couronne devant l’Enfant-Jésus de Prague. Puis il nous a béni. Miracle : les enfants sont restés relativement calmes alors qu’ils étaient explosifs avant son arrivée. Ils ont du se creuser un peu les méninges pour trouver les mystères du chapelet.

Nous avons partagé un goûter digne de ce grand saint et un peu aussi en l’honneur de saint Juan Diego voyant de ND de Guadalupe qui était le saint exact du jour.

Nous rendons grâce à Dieu pour ce joyeux moment fraternel.